Un peu d’histoire…
Au Moyen-Age, le Fief de Mauvières appartenait à la Paroisse et Châtellerie de Chevreuse. Milon en est le premier Seigneur et Châtelain de Chevreuse. En 1179, Bernard de Malverius devient le premier Seigneur de Mauvières connu.
C’est dans la deuxième moitié du 14ème siècle, qu’un certain Ramond de la Rivière de la Martigne, se voit doté du Fief « avec moulin de Mauvières en Saint-Forget… » en récompense de son action contre les Anglais pour la reprise de Bergerac par le duc d’Anjou, frère de Charles V. Les Seigneurs de Mauvières deviennent : de Mauvières et de Bergerac.
1570, Gallois de Bergerac, vend son fief de Pré Joli-Bergerac à Catherine de Cyrano. Dauphin de Bergerac dernier des périgourdins connus vend son fief de Mauvières à Foertbois en 1576.
Savinien de Cyrano, achète Mauvières à Fortbois en 1582, pour joindre son fief à celui de sa soeur Catherine , rétablissant ainsi l’unité du fief de Mauvières et Bergerac.
Abel de Cyrano, fils du précédent, épouse demoiselle Espérance Bellanger, qui lui donne six enfants dont Savinien de Cyrano, son quatrième fils, qui passe son enfance entre Mauvières et le Mesnil-St-Denis avec son ami LE BRET, chez un curé surnommé « Trogne rouge », très érudit, et qui préside à leur instruction. Savinien passe ensuite quelques années au Collège de Presles-Bauvais à Paris (près de la place Maubert).
Savinien s’engage dans la Compagnie de Nobles Mousquetaires Gascons du Capitaine Carbon de Casteljaloux. C’est alors qu’il devient « Hercule Savinien Cyrano de Bergerac ».
Par la suite, Abel de Cyrano vend sa terre de Mauvières à « Nobre Ecuyer Antoine Balestrier, pour 17.200 livres tournois ».
Le Comte Ferdinand de BRYAS devient à la mort de sa mère le seul propriétaire de Mauvières. Après les péripéties de l’histoire : Guerre mondiale 39-40, occupation par les troupes françaises, puis allemandes et américaines, le château de Mauvières est utilisé comme résidence secondaire par le Comte Ferdinand de Bryas et sa famille, jusqu’à sa mort en 1958.
Mauvières tombe dans l’indivision jusqu’en 1965. Au partage de la succession du Comte Ferdinand de Bryas, Le domaine de Mauvières, réduit au château, dépendances et parc, est repris par le Comte Jacques de Bryas, fils du précédent, qui entreprend avec son épouse les travaux de restauration et la création du jardin.